Clap de fin pour cette saison du championnat Le Mans Cup

Le championnat Le Mans Cup a pris fin le week-end du 15 octobre à l’occasion de la dernière course à Portimao, au Portugal. Emilien et son copilote terminent 13ème sur 31 équipes. Fort de sa progression, Emilien à gagné en confiance et tire beaucoup de positif de cette saison. Malgré des courses parfois frustrantes, l’équipe est satisfaite de la saison et reviendra plus forte lors de la prochaine.

Revivez la saison en images :

Course Portimao, Portugal - 15 octobre 2022
Course Portimao, Portugal - 15 octobre 2022
Course Portimao, Portugal - 15 octobre 2022
Course Portimao, Portugal - 15 octobre 2022
Course Portimao, Portugal - 15 octobre 2022
Course Spa-Francorchamps, Belgique - 24 septembre 2022
Course Spa-Francorchamps, Belgique - 24 septembre 2022
Course Spa-Francorchamps, Belgique - 24 septembre 2022
Course Monza, Italie - 2 juillet 2022
Course Monza, Italie - 2 juillet 2022
Course Monza, Italie - 2 juillet 2022
Course Monza, Italie - 2 juillet 2022
Course Monza, Italie - 2 juillet 2022
Course Road to le Mans, France - 11 juin 2022
Course Road to le Mans, France - 11 juin 2022
Course Road to le Mans, France - 11 juin 2022
Course Road to le Mans, France - 11 juin 2022
Course Imola, Italie - 14 mai 2022
Course Imola, Italie - 14 mai 2022
Course Imola, Italie - 14 mai 2022 - Emilien Carde
Course Imola, Italie - 14 mai 2022 - Emilien Carde
Course Imola, Italie - 14 mai 2022
Course Road to le Mans, France - 11 juin 2022
Course Le Castellet - 16 avril 2022
Course Le Castellet - 16 avril 2022
Course Le Castellet - 16 avril 2022
Course Le Castellet - 16 avril 2022
Course Le Castellet - 16 avril 2022 - Emilien Carde
Course Le Castellet - 16 avril 2022
previous arrow
next arrow
 

En savoir plus sur Émilien Carde et son palmarès

Après une pause estivale, la reprise de la Michelin Le Mans Cup s’est amorcée le samedi 24 septembre dernier en Belgique sur le circuit de Spa-Francorchamps. 32 LMP3 figuraient sur la grille de départ.

À bord de leur Ligier N° 28, Emilien Carde et son copilote terminent la course à la 18ème place du classement.


L’ultime rendez-vous de la saison se déroulera à Portimao, au Portugal le dimanche 16 octobre à 9h, l’occasion pour le jeune normand de gagner des points supplémentaires pour remonter dans le classement.

Le quatrième rendez-vous du championnat Michelin Le Mans Cup s’est déroulé à Monza, en Italie. Lors des tests privés du jeudi 30 juin, la voiture du team MV2S Racing a malheureusement été impliquée dans un gros crash qui a détruit la coque. L’équipe de mécaniciens réalise alors l’exploit de la reconstruire en moins de 24 heures !

Samedi 2 juillet, Christophe Cresp, le copilote du jeune normand, a pu prendre le départ de la course en 9ème position, suite à sa meilleure séance qualificative de la saison. Christophe a pris un bon départ et a pu s’installer à la 7ème place. Un défaut électrique dans le Switch Panel (tableau de bord) a cependant rendu la voiture inutilisable, empêchant Emilien de compléter le moindre tour de course. Malgré une frustration forte chez les pilotes et la déception au sein de l’équipe, Emilien reste positif et compte sur les prochaines dates de course pour récupérer des points.

Le championnat reprendra le
24 septembre sur le circuit Spa-Francorchamps en Belgique.



Retour en Italie pour la 4ème manche du championnat ! Emilien prendra le départ de la course à Monza, samedi 2 juillet à 17h10. Les qualifications se tiendront plus tôt dans la journée, de 13h10 à 13h25. Le week-end s’annonçant très chaud, le pilote normand et son coéquipier vont devoir faire face à des températures élevées (plus de 60°C dans la voiture).

Revivez la course du samedi 11 juin :


La troisième étape du championnat Michelin Le Man Cup s’est déroulée sur le mythique circuit du Mans, du 8 au 11 juin, à l’occasion de la course d’ouverture des 24 h ! Lors des courses de qualification, Émilien et son co-équipier arrivent à se placer respectueusement à la 20ème et 17ème position sur les 50 concurrents.

Lors de la première course du jeudi 9 juin, et après une chute à la 32ème place, Emilien parvient à remonter 24ème . Les pilotes prennent également le départ de la deuxième course, le samedi 11 juin et finissent, grâce à un sprint final, par décrocher la 15ème place au classement général !

La deuxième étape du Michelin Le Mans Cup s’est déroulée du 12 au 14 mai à Imola, en Italie. La manche a débuté jeudi 12 mai par des tests sur le circuit, suivie par les essais libres le vendredi.

Christophe, le copilote d’Emilien a pris le départ des qualifications à 13h le samedi 14 mai. Malheureusement, un incident a écourté la séance et a entrainé l’annulation de l’ensemble des temps de la phase qualificative d’Emilien et Christophe.


La course a débuté à 17h30, l’équipe du Team MV2S Racing est partie à la 39ème place sur 40. Grâce à leur sang-froid et leur concentration, Emilien et son copilote ont pu rattraper leur retard et finissent à la 18ème place du classement général ! Le pilote normand termine la course dans le top 10 des vitesses moyennes des pilotes classés « Silver ».

Revivez la course à Imola en images :

La première course du championnat Michelin Le Mans Cup s’est déroulée le 16 avril sur le circuit du Castellet. Après un départ sûr et au moment de passer le relais, un souci de tension électrique dû à une panne d’alternateur est apparu. Les pilotes, qui se retrouvaient dans l’impossibilité de changer de vitesse et sans radio, ont du abandonner la course.

Il s’agit d’un début de saison compliqué pour Emilien et son co-pilote. Malgré cela, leur motivation reste intacte et ils gardent le potentiel pour décrocher des podiums et obtenir de meilleurs résultats.

La deuxième étape du championnat se déroule le week-end prochain à Imola, en Italie. Les qualifications débuteront à 13h samedi 14 mai et les pilotes prendront le départ de la course à 17h30 le même jour.

Revivez les meilleurs moments de la dernière course :

Pour cette nouvelle saison nous retrouvons Émilien Carde, toujours en LMP3, auprès du team MV2S Racing pour le championnat Michelin Le Mans Cup.

Lors de cette compétition, Emilien Carde prendra le volant d’une Ligier JS P320 qui arborera le numéro #28. Il sera accompagné de son co-pilote, Christophe Cresp, pour les 6 dates du championnat :


16 avril : Le Castellet, France
14 mai : Imola, Italie
11 juin : Le Mans, France
02 juillet : Monza, Italie
24 septembre : Spa-Francorchamps, Belgique
15 octobre : Portimao, Portugal


Les membres de l’équipe sont aussi motivés que très bien préparés et comptent sur leur expérience et leur potentiel pour décrocher tous les podiums.


Découvrez la voiture lors des essais :

IMG_4412
IMG_4406
IMG_4407
IMG_4410
previous arrow
next arrow



Émilien Carde clôture sa saison 2021 de l’Ultimate Cup Series avec 4 courses et 2 podiums au circuit Paul Ricard du Castellet.

Tout au long de cette compétition, le jeune pilote a pu progresser en confirmant ses points forts et en travaillant sur ceux à améliorer. Cette saison aura aussi été l’occasion pour lui de faire un
premier essai en LMP2 !

Grâce à sa régularité et son efficacité il termine
3ème du classement final de l’Ultimate Cup Series avec Mirage Racing et a également pu remplir son objectif initial ; se préparer au mieux pour l’avenir.

Émilien se tourne désormais vers 2022 pour un
nouveau projet très ambitieux qu’il commence à préparer dès cet hiver.

Emilien et son Team ont pris le départ de la quatrième course de l’Ultimate Cup Series le 12 septembre 2021 sur le mythique circuit du Mans. Au moment des qualifications, le jeune pilote et son coéquipier se positionnent à la deuxième place pour le départ de la course.

La compétition lancée, un tête-à-queue et un problème de sécurité du bouchon de réservoir font perdre des dizaines de secondes au duo. Les pilotes terminent néanmoins leur course en 4ème position et Emilien conserve la deuxième place du classement général du championnat.



Retour sur la dernière course d’Émilien et de son Team :

Le 3ème meeting de l’Ultimate Cup Series s’est déroulé sur le circuit Paul Ricard du Castellet, du 16 au 18 juillet 2021. Le vendredi et samedi furent consacrés aux essais libres et aux qualifications.

Émilien Carde a pris le départ de la course le dimanche à 15h15 et a permis à son équipe de doubler les deux voitures qui le devançaient.

Les températures étant élevées à cette période de l’année, les pilotes du Team Racing s’étaient physiquement préparés au pilotage de la Ligier LMP3 sous la chaleur !

Finalement, les 3 pilotes terminent leur course sur la deuxième marche du podium, à 30 secondes de la victoire !


Découvrez Émilien en action lors des qualifications :


La deuxième épreuve de l’Ultimate Cup Series s’est tenue du 11 au 12 juin sur le circuit de Dijon-Prenois.

Emilien Carde et le Team Mirage rentrent de Dijon avec une 4ème place au classement général. Contrairement au meeting précédent sur le circuit Paul Ricard (Castellet), la compétition s’est déroulée sur piste sèche.

Lors des essais libres, le jeune pilote a pu travailler sur le rythme de course et la cohésion avec son nouvel équipier Philippe Cimadomo. Une succession d’évènements malheureux et de problèmes techniques (une pompe à essence mal amorcée lors d’un ravitaillement, entre autres) leur a coûté de précieuses secondes ; un retard difficilement rattrapable.

Le résultat ne reflétant pas le niveau de performance de l’équipe, le pilote normand tire des enseignements positifs de cette expérience et compte bien continuer sa progression.


Revivez sa course au circuit du Castellet :

Émilien Carde et le team Mirage ont pris le départ de la première course de l’Ultimate Cup Series samedi 1er mai sur le circuit Paul Ricard du Castellet.

Accompagné de son co-équipier Mathias Bèche, Émilien termine la compétition en seconde position. La météo ne leur a pas facilité la tâche puisque les essais se sont déroulés sous des conditions sèches, tandis que les qualifications et la course ont eu lieu sous la pluie.

Émilien a pris le départ de cette course nocturne, catégorie LMP3, et a été relayé après 1h40. Alors que le véhicule #13 s’était imposé en tête de cortège, le team termine finalement à 7 secondes de la victoire après 3h de course après application de pénalités.

Émilien Carde et le team Mirage ont tout de même démontré leur niveau de performance et visent à revenir encore plus forts sur la prochaine étape.


Emilien Carde – 21 ans – Berville (76)

Le jeune pilote a débuté la compétition dès l’âge de 6 ans.

Repéré par un coach au palmarès reconnu (deux pilotes de F1 actuels), il intègre l’équipe de France junior de kart à 12 ans et devient pilote d’usine.

Depuis 2017, il pratique l’endurance en LMP3 avec succès.


Découvrez Emilien en action sur le circuit Bugatti :